Metacortex (de Maurice G. Dantec) : Work in progress



 Le nouveau Dantec vient de sortir. Forcément, je l'ai acheté comme tous les autres, et je voulais en guise de pied de nez, acheter une version e book pour mettre dans mon PRS-600 de chez SONY. Il se trouve que la version électronique est proposée à 22,50 € alors que la version papier est à 25 € (prix unique) auquel certains distributeurs peuvent accorder jusqu'à 5 % de remise. J'ai donc acheté la version papier et tant pis si il faut se casser le dos pour sauver la bibliothèque du Vatican. Je pourrai le faire tourner dans mon cercle familial de lecteurs. J'aime beaucoup les livres de Maurice. Tout d'abord, c'est un ami d'enfance qui m'a offert "les racines du mal" en 2000 quand je lui ai raconté que je m'intéressais au calcul intensif, aux réseaux de neurones et aux agents logiciels sur le web. J'ai eu depuis l'occasion de compléter ma collection.


 Ses bouquins font réfléchir, ouvrent des portes. Ce nouvel opus ne fait pas exception. Le roman débute en 2020, au Canada, où l'auteur s'est installé depuis de nombreuses années. Comme toujours, Maurice mêle la pure fiction et les éléments empruntés et déformés de notre monde "moderne". Les premiers chapitres sont dans la veine des premiers chapitres de "Villa Vortex", c'est à dire abordable. Pour finir "Villa Vortex", il fallait être au calme et ouvrir un Google toutes les 3 pages pour se mettre à niveau. Exigeant, fatiguant mais "rewarding" comme disent les britons.

 Dans le même temps, je suis l'actualité de ce qu'il est convenu d'appeler, le "cerveau global", ou "global brain" en anglais, et tous les domaines de l'IT de manière générale, du cloud à la nano en passant par la robotique. Bien sûr, ces champs de recherche et d'application sont encore balbutinats, mais la science fiction rentre de plus en plus dans notre quotidien. 
 Pour en revenir à Dantec, les "Racines du mal" mettent en situation des neuromatrices de carbones. Non pas  ce genre, mais plutôt celles d'IBM. On s'approche de la puissance évoquée par l'auteur. D'autre part, les recherches sur les processeurs quantiques et les processeurs intégrant des cellules vivantes font eux aussi de grands progrès. Dans le même temps, l'utilisation de ces ressources se rationalise, personne n'est obligé d'utiliser Windows 7 avec un processeur quadricore. Chez IBM, visiblement ils sont en forme, même si mon cursus et mon expérience personnelle m'amène à rester circonspect.


 Au delà des écrits, Dantec fédère des communautés de lecteur dont l'officielle, ci après, http://thebabylonbabies.wordpress.com/ publiait des éléments intéressants mais n'a apparemment plus d'activité sur son blog. J'ai eu l'occasion de rencontrer pas mal de lecteurs assidus dans mes cercles 
professionels ou dans mes pérégrinations virtuelles, notamment dans Second Life. On peut noter que les mondes visités par les protagonistes décrit dans les "Racines du mal" ne sont plus très loin de la réalité.
On trouve les commandes de WII, les mêmes un peu bricolées, des souris 3D, et d'autres éléments très utiles. Bref, encore une fois, la projection de Maurice est très pertinente, et l'analyse de l'implication de l'irruption de ces technologies est intéressante.  

 
 Cette semaine, malgré une charge de travail importante, j'ai pu parcourir l'excellent blog de Nova Spivack, et le sujet de la semaine, était comme on dit, "en phase" avec l'actualité. J'ai eu l'occasion, début 2007, de faire l'expérience de faire partie d'un groupe ,un "méta réseau", de passer à un autre niveau, expérience grisante et épuisante que j'ai payée cash mais qui m'a fait avancer ...
  






   


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SL : NASA Colab reunion du mardi 28 avril 2009

Curiosity Scientist : Mondes virtuels, Web 3.0 et SaaA